Eleaml



ALMANACH DE GOTHA

POUR L’ANNÉE

1841

ANNUAIRE GÉNÉALOGIQUE, DIPLOMATIQUE ET STATISTIQUE

(se vuoi, scarica l'articolo in formato ODT o PDF)

Mars.


1. Ordonnance du Roi des Français pour la formation d'un nouveau ministère sous la présidence de Thiers, ministre des affaires étrangères. — Ouverture du congrès de la Nouvelle-Grenade (clôture le 9 mai). _

 2. Nouveau traité de commerce entre la Turquie et l’Espagne. — Mort du célèbre astronome Guillaume-Henri-Matthias Olbers, décédé à Brème (né 11 Oct. 1758 à Arbergen).

3. Traité de commerce entre la Turquie et la Grèce (v. 11 juin).

5. Le général Rosas est réélu, pour cinq ans, président de la république argentine (Buenos-Ayres).— Márchese Ascanio Mansi, ministre secrétaire d'état des affaires étrangères, de l'intérieur etc. an service du Duc de Lucques, m.

6. La frégatte anglaise Talbnt arrête deux bâtiments charges de recevoir à bord a Porto-Palermo des recrues albanais et les amène à Corfou.

8. Mort du lieut-général français Dupont.


449


12. Les Tscherkesses font un assaut sur le fort Weljaminoïf (v. 3 avril).

13. Dans une note adressée au secrétaire d'état des affairée étrangères, l'ambassadeur de la Grande-Bretagne à Washington proteste contre les autorités du Maine qui dépassent leurs pouvoir, et exige qu'elles se bornent à occuper la vallée de St. Jean sans s'étendre dans celle d'Arostook.

14. Le lieut.-général Comte Guilleminot, pair de France, meurt à Baden-Baden.

15. Entrée du Prince Michel Milosch de Servie à Belgrad. — Le maréchal Valée s'empare de Cherchel, sans résistance. — Destitution du Patriarche grec à Constantinople en suite des plaintes que Lord Pousonby soulève contre lui. — L'ambassadeur anglais à Naples présente au gouvernement une note par laquelle il exige une prompte dissolution de la compagnie commerciale pour le soufre.

17. Mort du ministre des finances au service de la Bavière Dr. Louis de Wirschinger.

18. Le gouvernement des Pays-Bas présente à là 2¿me chambre des états généraux quelques lois sur la reforme de la loi fondamentale du Pays. — Le Sénat de l'état américain du Maine décide et communique an congrès qu'il fallait occuper le territoire limitrophe en litige, à moins que l'Angleterre ne fasse ou n'accepte pendant la reunion du congrès actuel des propositions propres à régler définitivement les différends sur les frontières du pays. — Mort de Jeau George de Carlowitz, ministre du culte et de l'instruction au serv. du Royaume de Saxe, décédé à Dresde.

19. Les chambres des états du roy. d'Hanovre reprennent leurs travaux.

20. Le feldzcugmeister autr. Ignace Baron Spleny de Mihaldy m.

21. Seheik-el-arab Ben - Gannah, allié de (la France défait un détachement de l'armée d'Abd-elKader, dans le Dscherid. — L'ancien commandeur en chef du troisième corps d'armée en Bengale, lieut général Sir Henry Fane meurt à St. Michel.

25. Réponse de S. Forsyth, secrétaire d'état dee Etats -unis de l'Amérique sept, à la note du 18 de ce mois: il repousse l'accusation portée par l'ambassadeur contre les autorité«, comme ayant dépassé leurs pouvoirs..


450


 — Aurelio Puccini president de la consulta et de la cour de cassation à Florence m.

26. Capitulation du fort Castellote. — La chambre des députés en France adopte la loi sur les fonds Secrets par 24e voix contre 160.

27. L'archevêque d'Evora, Fray Fortunato proteste au nom de Don Miguel contre un article de la gazette universelle d'Augsbourg du 8 de ce mois et déclare: que tout ce qu'on pourrait débiter au sujet de résolutions prises par ce Prince, de renoncer à ses prétentions au trône du Portugal et de sacrifier far des motifs d'intérêts pécuniaires les droits que ni garantissent et les lois fondamentales du royaume et les vœux unanimes de la nation, est absolument faux et de pure invention.

29. Le conseiller intime, professeur Antoine Frédéric Justus Thibaut meurt à Heidelberg.

31. Hostilités ouvertes entre le Haut- et le BasValais.


Avril.

1. Le gouvernement du roi des Deux - Siciles, sur la demande de l'ambassadeur anglais de supprimer le monopole du commerce du soufre, se réfute de consentir à cette proposition, s'offre néanmoins de soumettre la question aux décisions de la France ou de l'Autriche ou de la Russie.

2. Les Bas-Valaisans s'emparent de Siders.

3. La citadelle Michel prise d'assaut par les Techerkesses, la garnison la fait sauter (v. 12 mars et 7 juin). — Publication d'un arrêté du gouvernement britannique contre la Chine daté du 4 févr.

4. Le Prince de Cassary qui en suite des pretentions de l'Angleterre relatives au monopole du soufre a donne sa démission comme ministre des affaires étrangères, cet exilé dans la ville de Foggia.

6. Le colonel Zurbano surprend et anéantit deux bataillons Carlistes arragonais près de Pitarque. — Convention entre la France et Je duché de Bade relative au règlement des bornes. — Le cous, d'état actuel russe Paul Demidoff m. à Mayence.


451


7. Le général Léon occupe Monroyo.

10. L'amiral anglais Robert Stopford communique à Sir Henri Bouverie, gouverneur de Malte, qu'il se dirige sur Naples, pour capturer tous les vaisseaux napolitains et siciliens qu'il rencontrerait dans ces parages et qu'il les retiendrait jusqu'à ce que le gouvernement des Deux-Siciles aura satisfait aux réclamations du gouvernement anglais relatives au monopole du soufre.

15. Le fort Aliaga après une résistance courageuse est oblige de se rendre.

18. Mort du général de l'infanterie Krafft au serv. de la Prusse, décédé à Kœnigsberg.

20. Le gouvernement français s'étant offert d'intervenir comme arbitre dans la question du soufre le Gouvernement britannique adopte cette proposition,— Le gouvernement du royaume d'Espagne déclare que les vaisseaux belges seront admis dans les ports de la péninsule, sous les mômes conditions qu'avant la séparation de la Belgique de la Hollande. — Combat près de Christoval entre les troupes de Buenos-Ayres et celles de Montevideo. — Mort du ministre d état et do la guerre Comte Alteu au service du Roi d'Hanovre, décédé à Botzen.

23. Le Comte de Villareal fait à l'ambassadeur d'Angleterre des propositions relatives à un traite pour l'abolition de la traite des noirs.

24. Le gouvernement des Deux-Siciles émet l'ordre de mettre l'embargo sur tous les bâtiments anglais qui se trouvent dans les ports du royaume.

26. Le Roi des Deux-Siciles accepte la médiation de la France (v. 20 de ce mois) et l'ordre émis le 24 est retiré; l'ambassadeur anglais Sir Temple mande à l'amiral Stopford a Malte qu'il fallait mettre lin aux hostilités et relâcher les vaisseaux saisis.

27. Ordonnance du Roi des Français concernant la célébration du mariage de Duc de Nemours avec la Princesse de Saxe-Cobourg-Gotha: Les detenus pour délits politiques arrêtés avant le 8 mai sont graciés. — Les Arabes campés sur l'Ouedjez (Uad et Dscher} et qui occupent la position d'Afrun sont attaqués et poursuivis par le maréchal Valée.


452


28. Le général Léon occupe le fort Mora, ear ГЕЬго, abandonné la veille par Cabrera.

29. Amnistie accordée par l'Emp. d'Autriche, Roî de Hongrie à tous les Hongrois condamnée pour délits politiques ou prévenus des mêmes délits.


MAI.

2. Le général Aspiroz s'empare du château fort d'Alpuente dans la Valence.

5. Le général Morazan, président de l'Amériqueeentralc, battu par le général Garrera, cherche un asile à Liberté (Libertad sur la mér pacifique).

6. Quelques milliers de Serves armés, réunis devant Belgrad demandent la destitution des conseillers attachés au Prince Michel et prétendent qu'on leur livre ces fonctionnaires. — Mort du vice-président de la république de la Nouvelle-Grenade, général Francisco de Paula Santander.

9. Le lieutenant-général Vicomte Rogniat, pair de France, m.

11. Le général O'DonelI occupe Cantavïeja.

12. On annonce à la chambre des députée en France que le Prince de Joinville se rendra à Ste Hélène pour y recueillir les cendres de Napoléon, que l'Angleterre avait généreusement acquiescé aux désirs de la France et que l'Empereur reposera désormais dans l'hôtel des invalides. — L'armée française prend d'assaut le défilé de Tenían défendu par 6000 hommes d'infanterie commandés par Abd-el-Kader.

13. Dernière séance de la diète en Hongrie réunie dep. 11 mois. — Mort du premier ministre conseiller int. au service du Duc de Mecklenbourg-Schwerin Hxugcr.

14. Ordonnance du Roi de Danemark sur l'usage à faire de la langue danoise dans le duché de Schlesswig- Mort du ministre d'état prussien, ministre du culte et de l'instruction publ. Baron d'Altensteio.


453


16. Rapport fait aa nom da Roi de Suède aux états, sur la nouvelle organisation du conseil d'état.— Le lièut.-général de Watzdorf, ministre de la maison du Roi de Saxe, m.

17. Le maréchal Valée occupe Medeah que l'armée quitte le 20 de ce mois pour retourner a Blida, on-y laisse une garnison de 2400 hommes approvisionnés pour 70 jours.

18. Les députés des dixains du canton Valais prêtent serment à la constitution du 3 août 1839.

22. Convention faite entre l'Empereur d Autriche et le Roi de Sardaigne, pour assurer les droits de propriété aux auteurs des ouvrages de littérature et d'art a paraître dans leurs états..

23. Protestation de l’Évêque et du chapitre de la cathédrale de Hildesheim contre différents articles ou projet de la nouvelle constitution d'Hanovre du 19 mars.-Réponse de l'ambassadeur anglais a Lisbonne aux propositions du Comte de Vjllareal (du 23 avril) en suite de laquelle les négociations entamées pour l'abolition de la traite des nègres, sont préalablement interrompues.

24. Débarquement d'un corps de troupes russes près de Tuabs sur les côtes tscherkeesiennes.

25 Le fort San Pedro non loin de Morella avec «ne garnison de 276 hommes et 4 canons tombe entre les mains des Christines. — Le general Aspirez meurt en suite des blessures qu'il a recues dans le combat de Solsona. — Ouverture des Cortes en Portugal. — Mort du général de cavalerie au serv. de la Knssie Rimsliy-Korsakoff.

26. L'amiral anglais Sir William Sidney Smith meurt à Paris.

27. Paganini meurt à Nizza.

28. Morella avec la citadelle y appartenant se rend aux troupes de la Reine.











vai su









Ai sensi della legge n.62 del 7 marzo 2001 il presente sito non costituisce testata giornalistica.
Eleaml viene aggiornato secondo la disponibilità del materiale e del [email protected].